Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique que l’hypnothérapie puisse aider le TDAH, une revue littéraire (Carbonell, (2003) a constaté que l’hypnothérapie ainsi que d’autres thérapies telles que la psychothérapie et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), peuvent enseigner aux enfants qu’ils contrôlent leur comportement , augmentent leur concentration et utilisent la relaxation pour réduire la facette hyperactivité de la maladie.
La difficulté avec toute condition telle que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est la complexité de la maladie et la diversité des enfants qui en souffrent.
Comme tout le monde est différent, ce pourrait être une erreur de négliger une thérapie sans l’essayer. Les enfants entre 4 et 16 ans sont des sujets hypnotiques exceptionnels en raison de leur cerveau et de leur imagination en développement.
Comme pour toute thérapie, si l’hypnose est utilisée suffisamment tôt, elle pourrait bien améliorer les symptômes, améliorer les relations avec les enseignants et les élèves, ainsi que donner une meilleure compréhension de la façon de penser de l’enfant, réduisant ainsi le besoin de renforcement négatif à l’école par l’incompréhension et ignorance.
L’un des problèmes connus du TDAH est le développement social ralenti, un enfant peut être dans le corps d’un enfant de 12 ans mais avoir la maturité sociale d’un enfant de neuf ans, les difficultés que cela provoque à l’école sont peut-être plus prononcées plus l’enfant grandit. L’utilisation compétente de l’hypnothérapie pourrait combler le fossé entre l’enfant et l’éducateur et, plus important encore, entre l’enfant et le parent.
Les médicaments utilisés pour contrôler les symptômes du TDAH ont un large éventail d’effets secondaires tels qu’une diminution de l’appétit, un ralentissement de la croissance, des problèmes de mémoire et l’insomnie. Il est possible que l’hypnothérapie puisse aider à réduire l’impact des effets secondaires tels que l’insomnie et les problèmes de mémoire, comme elle le ferait dans des circonstances normales.