Hypnose pour enfants et adolescents

Pourquoi propose t-‘on des séances d’hypnose aux enfants et aux adolescents ?

N

L’hypnose est un état mental naturel dans lequel les enfants entrent souvent lorsqu’ils jouent à des jeux imaginaires ou lorsqu’ils rêvent. Dans cet état dit de « transe », les enfants peuvent tourner leur attention complètement vers l’intérieur afin de se connecter à eux pour trouver les ressources naturelles , au plus profond d’eux qui peuvent les aider à apporter des changements, à trouver des solutions…L’esprit d’un enfant est plein de créativité et d’imagination ; deux outils utilisés par l’hypnose.

 

L’hypnose fonctionne t’elle sur eux ?

N

Les enfants sont de bons candidats à l’hypnose. Leur esprit inconscient est grand ouvert et peut donc accepter toutes les suggestions facilement et ouvertement. Ils ont une imagination débordante, ce qui leur permet de réagir beaucoup plus facilement aux séances d’hypnose, d’accéder à leur inconscient et de provoquer le changement souhaité. En conséquence, l’hypnose avec les enfants peut avoir des résultats efficaces très rapidement. Les enfants sont merveilleusement réceptifs à l’hypnose. Cela peut être une expérience très positive et stimulante pour eux.

 

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Comment se passe la prise de contact ?

N

Lors du premier rdv à mon cabinet, avec votre enfant et vous-même (si l’enfant souhaite la présence du parent), nous allons faire connaissance en parlant de tout, et tout cela dans un climat de bienveillance, afin d’établir ensemble un rapport de confiance. Bien évidemment, nous veillons à ce que le parent reste avec l’enfant jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise et en sécurité. A la fin de la séance, seul l’enfant décide s’il souhaite continuer.

 

Et les séances ?

 

Comment faire ce chemin ensemble ?

 

N

Lors des séances, je m’appuie sur différents supports pédagogiques et ludiques tels que des jeux, comme par exemple, le jeu de cartes des émotions car il est important de définir l’état émotionnel de l’enfant avant de démarrer la séance pour mieux l’appréhender ; J’y inclus aussi de la visualisation à travers les histoires, la peinture, le dessin et les jeux de rôle.
De plus, pour se détendre et profiter pleinement de la séance, je mets en place pour l’enfant, et à sa disposition, des exercices de respiration ,des musiques douces et relaxantes, des petits coussins relaxants, des balles pour des auto massages ( les enfants adorent ca !), des balles anti stress…


Comment l’hypnose peut-elle aider un enfant ou un adolescent ?

N

L’hypnose fonctionne mieux lorsque le jeu et l’imagination sont favorisés et encouragés. En utilisant la capacité naturelle des enfants à jouer, cela rend l’expérience amusante et engageante. Le mot « hypnose » lui-même stimule souvent la curiosité et l’imagination de l’enfant.

Quels en sont les bienfaits ?

 

 

N

De nombreux enfants et leurs parents recherchent des solutions pour régler les problématiques telles que :
. Les peurs
. Les angoisses et anxiétés
. Les insécurités
. Le harcèlement
. Les phobies
. la concentration
. La confiance…

 

N

L’état de transe hypnotique est caractérisé par des sentiments de relaxation, de calme et de sécurité. Dans cet état, l’enfant est capable de faire face à ses peurs dans un cadre sûr et de découvrir de nouvelles façons d’entrer en relation avec eux. Cela favorise ainsi une meilleure confiance en soi.

L’hypnose est-elle efficace pour les enfants ?

N

L’hypnose et l’auto-hypnose se sont avérées efficaces pour aider les enfants et les adolescents souffrant d’une grande variété de problèmes, notamment les maux de tête chroniques, la gestion de la douleur et d’autres compétences émotionnelles et d’autorégulation.

 

L’hypnose est-elle dangereuse pour les enfants ?

N

L’hypnose est totalement sûre ; il n’y a pas d’effets secondaires.
L’hypnose ne peut pas obliger votre enfant à faire quoi que ce soit contre sa volonté. La séance est totalement centrée sur l’enfant.

 

Combien de temps dure une séance d’hypnose ?

N

Une séance d’hypnose dure 1 h. Elle est partagée sous forme de différents jeux et techniques selon l’âge de l’enfant, et surtout selon leur capacité d’attention, qui en général est assez courte (15 minutes environ).
Durant les séances, j’intègre aussi des exercices de respirations dite de pleine conscience, de relaxation ou de méditation, toujours sur des supports adaptés aux différents âges de l’enfant ou de l’adolescent.

Quel est le tarif d’une séance d’hypnose ?

N

 Le tarif est de 50 euro.

Ce que pensent les enfants et les adolescents à propos de l’hypnose ?

N

Les enfants aiment l’hypnose parce qu’ils utilisent leur propre pouvoir.
Pour eux, c’est à la fois mystérieux et magique. Les adolescents, eux, déclarent apprécier l’hypnose pour avoir l’opportunité de faire une pause dans le stress : ils aiment la relaxation, les images vives et le sentiment de contrôle.